LE PROBLÈME

Comment empêcher une génération de jeunes de commencer à fumer ?

Ne pas faire la morale

 

La meilleure façon de pousser les jeunes à faire quelque chose, c’est de leur dire de ne pas le faire. Plutôt que de faire la morale aux enfants de 10 à 12 ans en leur disant de ne pas se laisser berner en pensant que fumer peut les rendre populaire, nous leur avons donné l’occasion d’arriver à cette conclusion par eux-mêmes d’une façon unique. Nous avons créé Les ombres de l’académie, un jeu de rôle fantastique avec des cartes, conçu pour donner aux jeunes la confiance de dire « non » et pour leur donner les outils et les valeurs de résister à la pression par les pairs.

Étude de cas

LES RÉSULTATS

200 000 jeunes utilisent un jeu pour apprendre à résister à la pression par les pairs et à la cigarette

 

Les résultats des marchés testés étaient si concluants que les commandes initiales de 5 000 jeux passées par les écoles ont augmenté de 300 %. Depuis son lancement en septembre 2016, le jeu Les ombres de l’académie s’est retrouvé dans 3 000 écoles et a été intégré au programme scolaire provincial.